QUESTIONS GÉNÉRALES
Qu’est ce que l’HACCP ?
Signification d’HACCP :
HACCP = Hazard Analysis Critical Control Point
En français : Analyse des dangers et des points critiques pour leur maîtrise.
Application concrète de l’HACCP :
Il s’agit d’une méthode clairement définie, composée de 12 étapes. Elle permet d’identifier exhaustivement les différents dangers pouvant apparaître au cours de vos préparations. Une fois ces dangers identifiés, l’application de la méthode HACCP permet également d’établir la procédure de maîtrise de ces dangers pour en réduire au maximum les risques.
La formation HACCP est-elle obligatoire ?
Depuis le 1er octobre 2012, chaque établissement de restauration doit obligatoirement justifier d’une personne ayant suivi la formation HACCP. Il peut être le gérant ou bien un salarié.
Que vous soyez un restaurant traditionnel ou un bar servant des planches préparées, dès lors que vous vendez des denrées alimentaires pour consommation immédiate (y compris à emporter ou en livraison), vous êtes soumis à cette obligation de formation HACCP.
Votre attestation de formation HACCP vous sera notamment demandée lors d’un contrôle sanitaire.
Comment se déroule une formation HACCP ?
La formation HACCP se déroule sur deux jours. Les stagiaires apprendront notamment la réglementation encadrant l’hygiène alimentaire, en particulier le contenu du « paquet hygiène« . Les futurs référents HACCP prendront connaissance de leurs obligations en matière d’hygiène.
Qui peut faire la formation HACCP ?
La formation hygiène alimentaire (HACCP) est obligatoire depuis le 1er octobre 2012. Les responsables d’établissements de restauration doivent avoir au moins une personne justifiant d’une formation en matière d’hygiène alimentaire dans leur effectif
Quand faut-il un permis d'exploitation ?
Depuis 2006, le permis d’exploitation est obligatoire pour tous les gérants d’établissement de la restauration et de l’hôtellerie proposant des boissons alcooliques. Il a pour objet de sensibiliser tout exploitant de débit de boissons à la prévention et aux dangers de l’alcoolisme.
C'est quoi le permis d'exploitation ?
Le permis d’exploitation est une formation obligatoire initiale de 20 heures nécessaire pour ouvrir un bar, un restaurant, une chambre d’hôte, une discothèque ou tout autre établissement servant des boissons alcoolisées.
Qui doit être titulaire du permis d'exploitation ?
C’est l’exploitant de la licence qui doit faire la déclaration en mairie et donc être titulaire de ce fameux permis d’exploitation. En pratique il s’agira du Président ou Directeur général de la SAS ou du gérant de la SARL ou bien encore de l’exploitant individuel.